Certification AEMQ


Une entreprise CERTIFIÉE AEMQ est une entreprise qualifiée!


Chaque entrepreneur prétend connaître son métier, mais comment en être certain? Lorsque les donneurs d'ouvrage consultent notre site Internet ou nous téléphonent pour obtenir un entrepreneur qualifié nous sommes souvent face à l'incertitude. En effet, qu'un entrepreneur en maçonnerie détienne une licence de la RBQ n'indique pas nécessairement qu'il soit vraiment qualifié.

Aussi, l'AEMQ a consacré plusieurs années à mettre au point un outil d'évaluation et de formation. C'est la Certification de l'AEMQ. Il s'agit d'un processus de formation qui permet de certifier qu'une entreprise possède les connaissances nécessaires pour l'exécution des travaux de maçonnerie.

Le processus, qui accorde la Certification de l'AEMQ, s'effectue en deux phases.


Premièrement, l'entreprise doit employer du personnel qualifié. La certification exige donc qu'un des dirigeants de l'entreprise ainsi que des exécutants en chantier aient suivi avec succès la formation sur la Gestion et technique de mise en place d'éléments de maçonnerie.

Cette formation est basée sur le Code National du Bâtiment et les neuf normes portant sur la mise en place d'éléments de maçonnerie. En formant toutes ces personnes, nous garantissons qu'il y a au moins un employé qui détient les connaissances appropriées sur un chantier.

De plus, une formation continue est obligatoire afin de s'assurer que les connaissances sont maintenues à jour.  Cette formation mène à l'obtention d'une attestation individuelle de formation. Cette attestation est renouvelable aux deux ans.


Deuxièmement, l'entreprise doit prouver qu'elle est en règle avec tous les organismes réglementaires de l'industrie. Elle doit présenter des lettres de conformité de la CCQ et de la CSST, détenir une licence de la RBQ et posséder une assurance responsabilité de deux millions de dollars.  Elle doit ausi avoir un nombre suffisant de contremaîtres de chantier qui détiennent leur attestation individuelle, en regard du nombre de chantier effectué simultanément, à moins que l'employeur lui même travaille directement sur le chantier. 

Ainsi, lorsqu'une entreprise satisfait à toutes ces exigences, nous pouvons certifier qu'elle est en règle et qu'elle détient toutes les connaissances pour effectuer des travaux de maçonnerie conformes aux normes en vigueur et elle obtient une certification d'entreprise.   La certification d'entreprise est valide pour deux ans.

Entrée des membres

se souvenir de moi Nom d’utilisateur / mot de passe oublié Devenez membre !