Certification et règlement


Une nécessité pour vous et votre entreprise !

 

Connaissez-vous et utilisez-vous les normes et le code relatifs à la maçonnerie?
Comment éviter des vices de constructions ? Le programme de certification
de l'AEMQ vous permettra de solutionner ou encore de découvrir des aspects
et techniques de votre métier encore ignorés par plusieurs.

La Certification de l'AEMQ est un programme qui existe depuis 1999. Un comité s'assure de maintenir un programme adapté sur mesure pour vous les entrepreneurs, ainsi que le personnel clé de votre entreprise, spécialisés en maçonnerie.   Ce programme de formation est axé sur les normes et les règles de l'art.  Bref, l'acquisition d'une attestation individuelle devient une expérience plus agréable et une première étape à la reconnaissance de certification de votre entreprise.

Elle s'avérera un atout et un outil indispensable pour votre entreprise. De plus, toute l'industrie en profite : architectes, ingénieurs, dessinateurs, fournisseurs, etc. Nous tous pouvons jouer un rôle important en travaillant au perfectionnement et à la promotion de la maçonnerie.


A qui s'adresse cette formation ?

Aux entrepreneurs et travailleurs en  maçonnerie.  Aux techniciens en bâtiment et concepteurs de projets désirant approfondir leurs connaissances du domaine de la maçonnerie.

Le mandat de la certification :

Uniformiser les connaissances en gestion et les techniques de mise en place des éléments de maçonnerie.

Adapter ses connaissances professionnelles et techniques avec les pratiques courantes du monde du travail dans les secteurs de la construction, résidentielle, commerciale et industrielle, relatifs au domaine de la maçonnerie.

Organisation du travail en lien avec les règlements du Code national du bâtiment et des normes de l'ACNOR (CSA), utilisation de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés, de nouveaux outils et l'application de méthodes de travail.

- Former de bons contremaîtres et chefs d'équipe.


Voici, en bref, les règles de la certification :

Certification des entreprises

Pour obtenir la certification de l'AEMQ, une entreprise doit compter un gestionnaire détenant une attestation individuelle. Sauf si l'employeur travaille lui-même sur le chantier, elle devra prouver qu'elle dispose d'un nombre suffisant de contremaîtres possédant une attestation individuelle.

L'entreprise devra également fournir : une attestation de conformité de la CCQ et de la CSST, une copie de sa licence RBQ et une preuve d'assurance responsabilité civile de 2 000 000 $. Les frais de certification de 150$ +taxes sont renouvelables aux deux ans.

Attestation individuelle

On obtient une attestation après avoir assisté et réussi le cours Formation des techniques et gestion de la mise en place des éléments de maçonnerie. La note de passage a été fixée à 70 %. En cas d'échec, un examen de reprise sans frais additionnel est prévu.
Pour toute reprise subséquente, un coût de 150 $ sera exigé.

Le renouvellement de l'attestation individuelle n'est pas automatique. Afin de vérifier et mettre à jour leurs connaissances, les détenteurs d'attestation recevront par la poste un questionnaire d'une vingtaine de questions. Ils devront rafraîchir leurs notions en révisant leur cartable et leurs notes de cours. Le questionnaire sera retourné à l'AEMQ accompagné d'un chèque couvrant les frais de renouvellement.  Le renouvellement est valable pour une période de deux ans au coût de 75.$ + taxes.

Nous avons voulu mettre en place un mécanisme simple et efficace. Si vous avez
des commentaires, nous les accueillerons avec plaisir. L'AEMQ a besoin de votre
participation pour atteindre ses objectifs.

Entrée des membres

se souvenir de moi Nom d’utilisateur / mot de passe oublié Devenez membre !