ADRIEN4.png

Adrien Sparling, CMDC

Adrien Sparling est le plus nouveau membre de l’équipe technique du Canada Masonry Design Centre (CMDC). Il est originaire de Winnipeg (Manitoba) et il a complété ses études de premier et deuxième cycle en génie civil à l’Université du Manitoba. Il achève présentement son doctorat à l’Université York (Ontario) où il a complété des essais à l’échelle réelle sur de murs de bloc de béton armé élancés (8m de hauteur!) soumis à des charges verticales et horizontales. Il a aussi récemment conclu en rapport détaillé au sujet de l’adaptation aux changements climatiques des normes CSA applicables à la maçonnerie.  Avec l’ouverture imminente du nouveau bureau du CMDC à Montréal, Adrien a hâte d’offrir ses services techniques aux membres de l’AEMQ du secteur ICI et pour la construction d’immeubles résidentiels de grande hauteur. À l’aide du groupe technique du CMDC, nous avons come but de faire croître l’usage de la maçonnerie porteuse au Québec en offrant un appui technique à la conception, notre logiciel MASS, un appui technique au développement de normes et de codes de construction de par la recherche universitaire, et en offrant des formations techniques pour les ingénieurs.

Canada Masonry Design Centre (CMDC)

L’AEMQ est maintenant une association membre du Canada Masonry Design Centre (CMDC). Le CMDC a été créé en 2003 en tant qu'association canadienne sans but lucratif représentant un groupe national d'entrepreneurs en maçonnerie à but lucratif. Présentement, le CMDC compte quatre bureaux (Mississauga, ON, Calgary, AB, Saskatoon, SK et Halifax, NS) et 7 ingénieurs. L’ouverture d’un nouveau bureau à Montréal est prévue cet été.

 

Le CMDC a comme but d’encourager l’usage efficace de la maçonnerie en favorisant la recherche, et l’éducation, et en offrant un appui technique. Il a un mandat particulier et unique puisqu’il offre service à ses membres (entrepreneurs en maçonnerie) ainsi qu’aux membres de la communauté élargie de concepteurs (ingénieurs et architectes). Le CMDC est une association créée et financée par ses membres afin de former des liens solides entre la communauté de concepteurs et celle de l’industrie de la maçonnerie. Prenant une vue globale, le CMDC favorise aussi le développement de futurs professionnels en portant appui aux professeurs, aux enseignants, et aux étudiants. Ces services et activités incluent les suivants :

 

  • Fourni de l’avis en conception et en ingénierie

  • Aide à résoudre des problèmes sur les chantiers de construction

  • Offre des colloques pour les entrepreneurs et les ingénieurs

  • Développe des outils facilitant la conception en maçonnerie tel un logiciel informatique

  • Développe des manuels techniques visés autant aux étudiants qu’aux professionnels

  • Offre des ateliers et des trousses pédagogiques pour les professeurs universitaires

  • Participe au développement des codes de construction

  • Participe au développement des normes de la CSA

  • Appuie la recherche dans le domaine de la maçonnerie

  • Aide à la distribution les résultats de recherche

 

Avec l’ouverture du nouveau bureau à Montréal, le CMDC ajoute un nouveau membre francophone à son équipe technique (Adrien Sparling). Au Québec, le CMDC appui la communauté des concepteurs ainsi que les entrepreneurs membre de l’AEMQ pour leurs projets de construction en blocs de béton, telle la construction d’immeubles résidentiels de taille moyenne avec des murs de bloc de béton porteurs, ainsi que dans le marché étendu de la construction en maçonnerie industrielle, commerciale, et institutionnelle. Adrien collaborera de près avec l’AEMQ afin de favoriser l’usage des matériaux de la maçonnerie exceptionnels produits au Québec et posés par notre main d’œuvre sans égal.

Contactez Adrien Sparling (CMDC)