101-4097 Boul. Saint-Jean-Baptiste

Montréal, QC H1B 5V3

T : 514-645-1113

  • Facebook
  • Linkedin

Fier partenaire de :

ccmpa_whitegrey.png
FORMATION
CERTIFICATIONS  (à venir)

PROGRAMME D'APPRENTISSAGE

LE PROGRAMME

 

Le programme d’apprentissage, c'est une façon d'apprendre sur plusieurs années tout en gagnant un salaire.

Au début, il y a une formation en classe sur 9 mois, qui correspond à 20% de l'apprentissage. Ensuite, l'apprenant, appelé Apprenti, est mentoré par un professionnel du métier expérimenté, appelé un compagnon. Chaque niveau d'apprentissage comme Apprenti est rémunéré et le salaire augmente en fonction de l'expérience acquise.

Cette façon d'apprendre par la pratique plutôt que la théorie à même le travail permet d'accumuler de l'expérience de travail rapidement tout en ayant une entrée d'argent régulière.

Une fois la période d'apprentissage terminée, l'apprenti devient lui-même compagnon et accompagnera ainsi de nouveaux apprentis à faire leurs périodes d'apprentissage. Il faut calculer de quatre (4) à cinq (5) ans de périodes d'apprentissage pour finalement acquérir son titre de compagnon. À ce moment-là, le salaire de briqueteur-maçon atteint son apogé.

 

Diplôme d'Études Professionnelles

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

A.

Diplôme d'Études Secondaire terminé ou en voie de le terminer

Inscription à un Diplôme d'Études Professionnel dans l'immédiat et sans contraintes.

B.

Personne âgée de 18 ans et plus au 30 septembre

Même sans avoir terminé son 5e secondaire, il est possible de s'inscrire au DEP. 

Dans ce cas là, la réussit d'un test de développement général est requis. Il permet de valider le sérieux du candidat.

C.

Personne âgée de 16 ans et plus au 30 septembre

Il faut avoir terminé et réussi son français, son anglais et ses mathématiques de 3e secondaire.

La réussit d'un test de développement général est également requise pour valider le sérieux du candidat.

D.

Le programme passerelle

Pour les candidats plus jeunes, il existe un programme de passerelle qui permet d'obtenir les requis du 1er cycle du secondaire en même temps que de débuter son programme de maçonnerie. Le programme se décline sous deux (2) jours par semaine à la formation générale et trois (3) jours par semaine à la formation professionnelle.

MOINS D'UN AN

La durée d'un tel programme est de 900 heures dans un Centre de Formation Professionnelle (CFP), soit aux environs de neuf (9) mois, pour obtenir son diplôme DEP.

Faible coût

Les coûts à la formation au CFP sont en moyenne à 550$, incluant les outils et les manuels.  Ce qui revient à environ 0,61$ par heure de cours. Il existe aussi des bourses d'étudesé

TRAVAUX PRATIQUES

C'est un programme d'apprentissage qui vise l'expérimentation plutôt que la théorie. Ainsi, on y fait surtout des travaux pratiques et des projets concrets. 

SANS DÉLAI 

Tu peux t'inscrire au DEP à l'automne (1er mars) ou à l'hiver (1er novembre). Et il est possible de devenir élève d'un jour à n'importe quel moment.

BONNE PÉRIODE

Le taux de placement est actuellement de 91% du à une pénurie de main d'oeuvre. Il y a de fortes chances de trouver un employeur garantissant 150 heures.

Déjà de l'expérience ?

ESSAYE LE RAC !

La reconnaissance des acquis (RAC) est une démarche qui permet à l'adulte d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences par rapport à des normes établies, notamment celles présentées dans les programmes d'études.


Au terme de ce processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel attestant, soit de l'ensemble ou d'une partie des compétences propres à un programme d'études.

Apprenti

TAUX HORAIRE

Les salaires sont à titre démonstratif et son basé sur l'échelle salariale pour un employé du secteur résidentiel léger de 2019.

DEP

N/A

APPRENTI I

22$ / HEURE

APPRENTI II

25$ / HEURE

APPRENTI III

31$ / HEURE

COMPAGNON

36$ / HEURE

 

Aide financière

POUR LES APPRENTIS

Afin d’encourager la croissance des métiers, de nombreux soutiens financiers sont offerts aux apprentis, aux gens de métier et à ceux qui embauchent des apprentis.

 
 

Consulte le viensvoirpourvoir.com pour connaître les Centres de formation professionnelle qui offrent la formation de briqueteur-maçon !