Interview radio

ACTUALITÉS DE L'INDUSTRIE

Lire le journal

ACTUALITÉS

Vous retrouverez dans cette section l'actualité économique de l'industrie de la maçonnerie. 

Pour ce faire, l’Association des entrepreneurs en maçonnerie du Québec vous communiquera chaque vendredi matin un résumé de tous les articles qui feront part des nouvelles du milieu de la construction.

Bien que notre objectif demeure très humble, nous désirons vous tenir informés afin que vous puissiez vous préparer en cas d’une possible récession.

Cette section sera mise à jour tous les vendredis.

22 SEPTEMBRE 2020

Construction immobilière: le secteur non résidentiel durement touché au Québec
-
 AGENCE QMI - Journal de Montréal

Le Québec s’est distingué avec une forte hausse des investissements dans la construction résidentielle en juillet, mais aussi par une baisse importante dans le secteur non résidentiel.

Cependant le Québec fait beaucoup moins bien que la moyenne dans le domaine non résidentiel. Les investissements en construction dans ce secteur ont reculé de 4,8% en juillet au Québec par rapport au mois précédent. La sous-composante commerciale de ce secteur a été particulièrement touchée avec un repli de 7,8% dans la province.

14 SEPTEMBRE 2020

Les tours de bureaux désertes font mal à l’industrie de la construction
-
 Francis Halin - Journal de Montréal

Dans le secteur industriel, l’activité a fondu de 16 %, dans celui du génie civil, de 8 %, et dans l’institutionnel et le commercial, de 3,6 %, en juin dernier par rapport à l’année précédente, selon la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Même si l’activité du secteur résidentiel a bondi de 3,6 % pour la même période, le secteur industriel et commercial s’attend à une baisse brutale des heures travaillées au cours des prochains mois.

« Les entrepreneurs qui font du commercial paniquent parce qu’ils ont peur que les projets suspendus ne repartent jamais. On espère que le gouvernement viendra nous aider. Ça bat de l’aile », a imagé Guillaume Houle, porte-parole de l’ACQ.

À la Commission de la construction du Québec, un sondage estival mené à la même période montre l’état d’esprit des entrepreneurs, cinq fois plus sombre qu’à pareille date l’an dernier.

14 SEPTEMBRE 2020

PL 61 : « Une épée de Damoclès pend au-dessus de nos têtes »
                  - Jean-François Arbour, président de l'ACQ

MONTRÉAL, le 14 sept. 2020 /CNW Telbec/ - À la veille de la rentrée parlementaire, l'Association de la construction du Québec (ACQ) tient à rappeler au gouvernement toute l'importance du projet de loi pour la relance de l'économie québécoise. En fait, même si le niveau d'activité dans la construction résidentielle au cours des derniers mois a été supérieur à celui de l'année dernière, tout porte à croire que nous assisterons à une baisse des heures travaillées dans le secteur commercial et industriel au cours des prochains mois. 

 

Selon les données de la Commission de la construction du Québec, le nombre d'heures travaillées dans les secteurs institutionnel et commercial a diminué de 20,8 % par rapport à l'année dernière, alors que le niveau d'activité dans le secteur industriel a diminué de près de 30 % et celui du génie civil et voirie de 28,5 %. Ces baisses importantes sont très certainement relatives à l'arrêt des travaux de près de 6 semaines qui a touché la majorité des secteurs de la construction le printemps dernier. 

aemq_blanc.png

101-4097 Boul. Saint-Jean-Baptiste

Montréal, QC H1B 5V3

T : 514-645-1113

ENTREPRENEURS
RENSEIGNEMENTS

Fier partenaire de :

ccmpa_whitegrey.png
  • Facebook
  • Linkedin
ÉVÉNEMENTS
FORMATION
CERTIFICATIONS  (à venir)